Le nombre sacré des Indiens

Le nombre cosmologique sacré des Indiens d’Amérique du Nord est le 4, mais il se complète d’une cinquième direction:

(…) il y a 4 mondes, 4 directions, 4 saisons, quatre couleurs fondamentales, etc. Mais cette succession n’est ni une progression, ni un chemin, c’est un cercle. Elle tourne et regarde sans cesse vers son centre. Il y a quatre directions parce qu’il n’en est qu’une : le début est partout.

Florence Delay/Jacques Roubaud, Partition rouge

Pour les Guarani – un peuple indien de la région amazonienne, la terre est soutenue par 5 palmiers bleus 1: l’un occupe le centre, les quatre autres sont aux quatre points cardinaux.

Karai = Est, Tupan = Ouest; les vents bons = Nord; le temps originaire = Sud.

l’un occupe le centre, les quatre autres aux quatre points cardinaux. Karai = est; Tupan = ouest; vents bons = nord; temps originaire = sud.

La gorge, l’intime

L’humanisme de Rabelais reprend au fond tous les points faibles de l’humain et, au lieu de les arrêter en quelque économie de la faute et du salut, en montre la profonde fécondité dans la relation à soi et aux autres. Et peut-être n’a-t-il jamais été aussi rigoureux que lorsque dans sa lignée gigantale, il a identifié la gorge comme le point le plus sensible et le plus résonnant de l’être humain. « Pantagruel les prend à la gorge », c’est le trait le plus constant de la légende de Pantagruel avant même le roman rabelaisien. Après le travail d’élaboration du Maître chinonais, la gorge, qui est à la fois attente du Graal et point géométral de tout le cosmos, s’associe à un mot universel, TRINCH, « trinque », aux lettres susceptibles de toutes les permutations kabbalistiques, et c’est à cette gorge ouverte à la libre circulation entre le haut et le bas que reviendra la charge d’articuler le cri primordial, celui qui unit les hommes partageant la souffrance et le plaisir, invoquant Dieu dans toutes les langues du monde et accédant à la contemplation de la Nature dans toutes ses forces invisibles.

Bruno PINCHARD, Un tour du monde avec Rabelais, Dossier de l’ISH.

Intéressant, éclairant toujours, … pour les praticiens de la gorge ! J’ai « mal à la gorge » ? « Voix de gorge », « à gorge déployée », « la blancheur de votre gorge », … C’est l’intimité  qui est déployée. Ce qui explique aussi les pudeurs, les craintes, les angoisses, … dans la pratique vocale.

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Le visage asiatique

(…) L’Asiatique assume son visage avec beaucoup plus de naturel que nous. On entend souvent dire qu’en Extrême-Orient les visages sont impassibles alors qu’ils sont au contraire expressifs et beaux. Seulement moins mobiles et moins congestionnés que les nôtres, car c’est le corps entier qui est chargé d’exprimer l’être ou l’humeur. Les pieds, le sexe, les reins, le foie, sont considérés comme autant de reposoirs ou de relais pour l’esprit subtil qui nous forme. Continuer la lecture de « Le visage asiatique »

La voix – la voie

François CHENG raconte — pour nous faire entrevoir l’étymologie chinoise — que le paysan qui poussait son troupeau donnait de la voix pour le guider sur la bonne voie. La « voie » et la  « voix » sont représentées par le même signe, en chinois : le TAO.

Les philosophes, inspirés par l’étymologie du mot, ont cultivé l’entrecroisement des deux sens. Coïncidence des coïncidences : en français, la voie et la voix sont homophones, faisant en quelque sorte écho au « tao » chinois. Continuer la lecture de « La voix – la voie »