Emil Cossetto

Avec respect.

Le 29 juin 2006, j’apprends avec une tristesse infinie le décès d’Emil Cossetto. Celui que nous nommions Maestro Cossetto s’est éteint après une longue maladie. Je l’avais revu quelques mois auparavant, immobilisé sur son lit à Zagreb, et lui que l’on m’avait dit fort diminué m’était alors apparu comme un homme plein de vie et de projets, parlant avec une émotion extraordinaire d’un opéra qu’il était en train de composer quand une attaque l’avait laissé à moitié paralysé.

Emil Cossetto était un homme d’une humanité profonde, riche, d’une énergie toujours renouvelée, d’une grande exigence pour lui-même, dans son travail de compositeur, comme dans la direction de choeur. Tous les anciens choristes de Joža Vlahović ou de Moša Pijade (les 2 chœurs principaux qu’il a dirigés pendant près de 60 années !) en parlent avec le plus grand respect.

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La maison de Jean

valerie-garelLa maison de Jean est un film de Valérie Garel. Un film sur son père, Jean Garel, et sur la vie de ce moulinage dont il avait hérité, qu’il a fait tourner jusqu’à la faillite, et qui a disparu avec lui. Le film est étrange mais remarquable, cruel mais admirable règlement de comptes avec un père, avec l’enfance, avec le passé.

J’ai eu la chance de rencontrer Valérie Garel cet été 2011, au Champ la Lioure. C’était une belle rencontre, qui ne s’oublie pas.

Je déambule à travers la propriété familiale en Ardèche, où cinq générations se sont succédé à la tête de moulinages, usines textiles qui fabriquaient la soie. C’est l’hiver. Le lierre s’enroule autour des fenêtres béantes. Le constat de délabrement avancé des bâtiments est cruel. J’évoque la vie de mon père, dernier patron du lieu, nos relations houleuses, et cela dès le jour de ma naissance ! Je me promène maintenant dans sa maison. Chaque pièce respire encore sa présence et témoigne de son goût pour les agencements insolites. Au fil de la narration se dessine un portrait, qui se révèle être le dernier. [Sednafilms – 2010]  – Voyez aussi le web, ici et encore .

L’intrigue

J’emprunte à Jean-François REY (Altérités, p.30-31) le concept d’intrigue, dans deux sens au moins. Il explique: nous sommes intrigués par l’autre, mais en même temps, nous sommes liés à lui par une intrigue, empêtrés dans cette intrigue. La rencontre peut donc être à l’origine d’un double état : de satisfaction, de plaisir, voire de joie, …, mais aussi de déplaisir, d’inquiétude ou d’angoisse. Les deux mouvements sont en tension et cette tension est féconde.

AQUARIUS

Note: depuis 2018, l’ensemble vocal Aquarius a mis fin à ses activités. Une page – une très grande page de musique -, s’est tournée.


Depuis 2004, je chante avec bonheur dans cet ensemble qui s’appelait – à sa création, le Goeyvaerts Consort, en hommage au grand compositeur flamand, Karel Goeyvaerts. Pour des raisons assez évidentes de lisibilité internationale, l’ensemble a changé de nom et se nomme aujourd’hui Aquarius – d’après le titre du dernier grand opus de K.Goeyvaerts, auquel il consacra les dix dernières années de sa vie. L’ensemble est dirigé par Marc-Michaël De Smet.

Marc-Michaël est un de ces rares dirigeants qui défende, depuis longtemps, une vision forte et très personnelle de la pratique musicale. Il a assuré, avec passion, la promotion de la musique contemporaine (après 1950) et singulièrement de la musique flamande: celle de K.Goeyvaerts, bien sûr, mais aussi Norbert Rosseau ou Lucien Posman. Aujourd’hui, il nous avoue que son projet a évolué: il met en perspective – dans une vision globale de l’évolution rapide des formes musicales, savantes et populaires – des musiques diverses. Il aime élaborer des projets qui forment sens. Nous chantons A.Pärt [notamment le grand Kanon Pokajanen], A.Schnittke, H.Gorecki, H.Eisler, N.Rosseau, G.List, mais aussi J.Brahms, G.Verdi, L.Bernstein ou S.Barber.